Clicky
Market Research Overview
29 July 2022

CATI Interview: Les 5 règles d’or de l’enquêteur téléphonique

Depuis que j’ai porté un casque pour ma première interview CATI – de nombreuses années sont passées – je n’avais pas peur. Ceux qui commencent ce métier, dans une entreprise internationale comme la nôtre, ont trois caractéristiques : ils aiment les langues, ils ont une grande passion pour l’écoute, et ils veulent s’impliquer. J’avais toutes ces caractéristiques, ainsi qu’une bonne dialectique et beaucoup d’ambition.

Mais au début, en dehors de la traduction de questionnaires et de la conduite d’entretiens, le travail qui m’a vraiment façonné était le suivi, la supervision. Écouter de manière aléatoire les entretiens de mes collègues, contrôler les données et les résultats en les comparant par interviewer, trouver des optimisations possibles pour chaque projet. Croyez-moi, il faut mille yeux et mille oreilles, bien qu’on en ait deux.

Au fil des ans, nous avons connu une croissance exponentielle. Aujourd’hui, nous comptons plus de 50 managers et plus de 1000 enquêteurs. Je suis devenu le PDG mondial de notre entreprise multinationale et nous avons une équipe très structurée composée de personnes du monde entier. Dans le domaine du CATI, nous donnons une formation très stricte à nos enquêteurs téléphoniques, en particulier aux nouveaux venus, et nous organisons normalement des briefings complets pour chaque projet. La plupart de nos managers (moi y compris) ont commencé avec “un casque”, et voilà que nous grandissons !

gars souriants en réunion

Le travail a tellement progressé que même la formation a atteint des niveaux que je n’aurais jamais cru possibles. J’interviens souvent dans des réunions en face à face avec des managers. Il y a une semaine, j’ai rencontré Rosaura Strazzeri – directrice de terrain de FFIND – et je lui ai demandé de m’aider à rédiger l’article que vous lisez en ce moment. La question : “Quelles sont les règles d’or pour un enquêteur téléphonique travaillant dans le domaine des études de marché ? Mais qu’il n’y en ait pas plus de cinq : j’aimerais qu’on puisse les compter sur les doigts d’une main !”.
Elle m’a répondu : “Ces règles, plutôt que de les compter, nos “callers” devraient les tatouer sur leurs bras : ce sont nos cinq commandements !”, à savoir :

  1. Bien étudier le questionnaire
  2. Préparer une intro à laquelle on ne peut pas dire non
  3. Être professionnel, rassurant et courtois
  4. Être neutre, toujours
  5. Équilibrer le probing de façon adéquate

1. Bien étudier le questionnaire

fille avec loupe

Si vous connaissez votre public cible, vous savez comment le trouver. Si vous connaissez l’objectif de l’étude et chaque question individuelle, vous savez également comment collecter correctement les données. Les questionnaires sont souvent longs et tortueux, il y a plusieurs cheminements possibles, et ils peuvent même durer plus de 15 minutes. Chaque réponse peut ensuite correspondre à une question de suivi différente.

Un bon enquêteur téléphonique sait observer et être critique à l’égard d’un questionnaire, encore plus que la personne qui l’a conçu, il peut identifier les failles et les critiques dans une partie spécifique de l’entretien ou dans la formulation d’une question. Il peut prévoir de choisir une modulation du ton de la voix pour maintenir l’attention et ne pas perdre la personne interrogée.  Bien connaître le questionnaire est la première étape.

2. Préparer une intro à laquelle on ne peut pas dire non

“Shine on, your intro diamond”, chanterait David Gilmour, le répondant l’entendra. L’introduction est votre seule chance de briller. Il faut faire preuve d’empathie pour comprendre quels leviers peuvent être utilisés pour convaincre la personne de participer. Le verbe – participer – présuppose que le répondant se sent directement impliqué, qu’il se sent “partie” de cette étude. Convaincre mais en douceur.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas un télévendeur, mais que vous réalisez une étude de marché. Dans les études sociales (mais aussi dans la plupart des études B2C), le répondant exprime ses opinions, représente une partie de la population, donc dans l’intro, vous pourriez faire appel à son sens de la communauté, à sa vanité. Dans les études B2B, en revanche, vous devez faire en sorte que le répondant se sente important en raison de son expertise et dans son domaine.

3. Être professionnel, rassurant et courtois

Il peut arriver qu’une personne interrogée soit un peu grincheuse. Rappelez-vous que nous travaillons et que nous pouvons appeler le répondant à un moment libre ou délicat ou compliqué (dans le cas du B2C) ou même pendant ses heures de travail (dans le cas du B2B) – il n’est pas obligé de répondre ou d’être courtois, mais nous le sommes, nous devons toujours l’être. Si une personne interrogée décline plus ou moins poliment, vous lui dites merci et vous prenez congé.

écrit à la main merci

L’éducation est la base : n’oubliez pas de toujours dire merci, même et surtout lorsqu’ils nous permettent de poursuivre l’entretien (au début) et de le terminer (à la fin). A ce moment-là, vous réalisez un entretien en fonction du projet en question, mais vous le faites au nom de l’institut de recherche (notre client) ou du client final (la marque) ou de FFIND (nous) si le client et/ou le client final ne souhaitent pas apparaître.

4. Être neutre, toujours

La chaleur de la voix est l’un des atouts des entretiens CATI, mais elle peut aussi être une arme à double tranchant. Le fait d’avoir le répondant au téléphone implique une relation, où vous guidez le répondant tout au long de l’entretien, comme si le questionnaire était un réseau de pistes, mais vous ne devez jamais en influencer la direction : votre opinion, pendant l’entretien, ne compte pas.

Certains répondants peuvent même vous demander votre avis sur une question. Non, ne donnez jamais votre avis ! Accepter toutes les réponses, sans exprimer d’approbation ou de désapprobation pour aucune d’entre elles, et sans critiquer ni la question ni la réponse. Respectez le script tel qu’il est, sans ajouter, omettre ou paraphraser quoi que ce soit – un changement de mot ou une explication pourrait influencer les données. Mais n’oubliez pas qu’il peut y avoir une certaine flexibilité sur ce point de la part du client ; lors des briefings, il sera établi dans quelle mesure vous pouvez intervenir dans le questionnaire.

5. Équilibrer le probing de façon adéquate

Votre travail consiste également à comprendre si le “ne sait pas” est une donnée utile pour notre client ou s’il est nécessaire de stimuler une réponse plus précise. Il est important de signaler au superviseur un pourcentage élevé de “ne sait pas”, de sorte qu’on puisse en informer l’institut d’étude qui a commissionné l’enquête pour savoir s’il faut poursuivre ou s’il faut inciter le répondant à donner une réponse en améliorant la question.

Dans le cas de réponses ouvertes, ne vous contentez pas de réponses trop brèves ou superficielles. Comme nous l’avons dit au point précédent, répétez la question mais sans la modifier, essayez de demander un effort de mémoire : “Vous n’avez cité que deux marques. Êtes-vous vraiment sûr de ne pas vous souvenir d’autres marques ?”.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Je le dis toujours : j’ai rencontré sur LinkedIn des dizaines de top managers qui réalisent des enquêtes artisanales, parfois même auprès de marques prestigieuses, en s’improvisant chercheurs. Ils utilisent des outils semi-professionnels comme SurveyMonkey ou, pire, Google Forms, ou mettent en place un petit centre d’appels pour les études de marché en interne. Si vous êtes l’un d’entre eux, écoutez ma prière.

Je dois vous dire que l’expertise que peut vous apporter un institut d’études de marché (notre client), associée à un spécialiste de la collecte de données (comme nous), vous donnera des résultats beaucoup plus précis. Les études de marché dépendent des questions que vous posez, de la façon dont elles sont posées, de qui les pose et de comment elles sont interprétées.

Préférez-vous dépenser peu et avoir des résultats incertains ou investir le bon montant et avoir une fenêtre sur l’avenir pour faire des choix commerciaux ?

Bonne recherche à vous !
Ennio Armato

Pour une demande de consultation, vous pouvez écrire à notre équipe de vente. a.imborgia@ffind.com

Si vous souhaitez travailler en tant qu’enquêteur téléphonique (également à domicile), nous disposons d’un énorme centre d’appels à distance avec des centaines d’enquêteurs travaillant dans le monde entier. Postulez ici et nous vous formerons à distance pour travailler avec nous !

Other Articles

  • Market Research Overview
    21 September 2022

    Metaverse Market Research – C’est peut être possible

    Cet article ne traite pas d’une étude sur le métavers, mais de ce que le métavers représente pour le monde des études de marché. J’en parlerai au prochain Printemps des...
  • Market Research Overview
    15 April 2022

    Comment trouver des répondants sur les réseaux sociaux ?

    Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez attendu à la gare, ou de votre dernière pause déjeuner au travail ? Je parie que la plupart des gens autour de vous avaient la t...
  • Market Research Event
    10 September 2020

    The best AI tool for market research

    I’m biased, I can’t hide it: I feel this AI tool for market research as my own creature.  Only after months of working  on this mix between vocal assistant (Alexa) and data collect...
If you need a quote for...

Clicky
Market Research Overview
29 July 2022

CATI Interview: the 5 golden rules of the telephone interviewer

When I wore my headset for my first CATI interview – which was many years ago – I was not scared at all. Those who start this job in an international company like ours have three characteristics: they love languages, they have a great passion for listening and they put themselves out. I fit all these characteristics plus I had good communication skills and a lot of ambition.

But in the beginning, apart from working my way up from translating questionnaires and conducting interviews, the work that really shaped me was monitoring and the supervision. Randomly listening to my colleagues’ interviews, monitoring data and results, analyzing with the interviewer and finding potential improvements for each project. Believe me, it takes a thousand eyes and a thousand ears while just having two of each of them.

Over the years we have grown exponentially. Today we are more than 50 managers and over 1,000 interviewers. I became global CEO of our multinational company and we have an organized team of people from all over the world. Within the CATI field we provide a very structured training to our telephone interviewers, especially the newcomers, and we frequently arrange comprehensive briefings for each project. Most of our managers (me included) first started with the ‘headset’, here we grow!

people at the office reading papers and smile

The work has progressed so much that even the training has reached levels I would have never imagined. I often speak in face-to-face meetings with managers. A week ago, I run into Rosaura Strazzeri – Field Director of FFIND – and asked her to help me to write the article you are reading right now. The question: ‘What are the golden rules for a telephone interviewer working in market research? But there should not be more than five rules: I would like them to be counted on one hand!”.
She said: “Rather than counting these rules our ‘callers’ should tattoo them on their hands: they are our 5 commandments!”, namely:

  1. study the questionnaire carefully
  2. prepare an intro to which nobody can say no to you
  3. be professional, reassuring and polite
  4. always be neutral
  5. properly calibrate probing

1. Study the questionnaire carefully

If you know your target group, you know how to find it. If you know the purpose of the study and each single question you also know how to collect the data correctly. Questionnaires are often long and complicated. There are several possible routings, and they may even last for more than 15 minutes. Each answer then might correspond to a different follow-up question.

A good telephone interviewer knows how to observe and be critical about a questionnaire even more than the person who designed it. He can identify flaws and weaknesses in a specific part of the interview or in the wording of the question. He/she can choose a different tone of voice to keep the attention high and not to mislead the interviewee.  Knowing the questionnaire well is the first step.

girl with a lens looking at you

2. Prepare an intro to which nobody can say no to you

“Shine on, your intro diamond”, David Gilmour would sing, it is the approach that the respondent will hear from you first. Openness is your only chance to shine. You have to use empathy to understand what method can be used to get the person to participate. The verb itself – participate – implies that the respondent feels directly involved, that he or she feels ‘part’ of that study. Be persuasive but gently.

Remember, you are not a telemarketer, you are doing market research. In social studies (but also in most B2C studies) the respondents give their opinions a voice and represent a section of the population, so in your intro you might appeal to their sense of belonging to a community, their pride. In B2B studies, on the other hand, you should make the respondent feel important because of their expertise in their sector.

3. Be professional, reassuring and polite

Sometimes a respondent may be a bit grumpy. Remember that we are working and that we could probably catch the respondent during a free or delicate or tricky time (in the case of B2C) or during working hours (in the case of B2B) – they do not necessarily have to answer or be polite; we do instead, we always should. If a respondent refuses, more or less politely, say thank you and goodbye.

Education is key: remember to always say thank you, even and especially when they allow us to proceed with the interview (at the beginning) and to finish it (at the end). At that very moment you are interviewing according to the project in question, but you are doing it on behalf of the research institute (our client) or the end client (the brand) or FFIND (us) if the client and/or the end client do not want to be disclosed.

hand writing thank you

4. Always be neutral

A warm voice is one of the CATI interviewers’ major strength, but it can also be a double-edged sword. Having the respondent on the phone initiates a relationship where you lead the respondent through the interview as if the questionnaire was a network of tracks, but you must never affect its direction: your opinion while interviewing does not count.

Some respondents might even ask for your opinion on a question. You should never give your opinion! Accept all answers without expressing approval or disapproval for any of them and without criticizing either the question nor the answer. Stick to the script as it is without adding, excluding or paraphrasing anything – a word change or explanation could affect the final data. But don’t forget that there may be some flexibility on behalf of the client; during the briefing you will be told how much you can intervene in the questionnaire.

5. Properly calibrate probing

Your job is also to understand whether the “Don’t know” is useful data for our client or whether it is necessary to push for a more precise answer. It is important to report a high percentage of ‘Don’t know’ to the supervisor, so that we can go back to the market research institute that commissioned the study to decide whether to proceed or to prompt the respondent to give an accurate answer by improving the question.

Regarding open-ended answers, do not settle for answers that are too brief or superficial. As we said in the previous item, repeat the question but without modifying it. Instead try to ask for an effort of memory: “You only named two brands. Are you really sure you do not recall any other brands?”.

If you want something done, do it yourself

I always say this: I have met dozens of top managers on LinkedIn who carry out home-made surveys. Sometimes even from prestigious brands, improvising themselves as researchers. They use semi-professional tools like SurveyMonkey or even worse, Google Forms, or set up a small market research in-house call center. If you are one of these, please listen to me.

But I also have to tell you that the expertise that a market research institute (our client) can give you, supported by a data collection specialist (like us) will give you much more precise results. Market research depends on what questions you ask, how they are surveyed, who they are surveyed by and how they are interpreted.

Would you rather spend little and have uncertain results or invest the right amount and have a look into the future to make business choices?

Enjoy your research!
Ennio Armato

For a consulting request you can write to our sales team: a.imborgia@ffind.com

If you want to work as a telephone interviewer (even from home), we have a huge remote call center with hundreds of interviewers working from all over the world. Apply here and we will provide you the remote training to work with us!

Other Articles

If you need a quote for...